file-lespoir.groupdebs.com

Questions fréquemment posées

Les bases du don de sang

Parce qu’après le prélèvement, le sang peut être séparé en plusieurs composants (globules rouges, plasma, plaquettes), qui peuvent aider différents patients. Un seul don peut donc contribuer à traiter plusieurs situations: accidents, chirurgies, complications à l’accouchement, drépanocytose, anémies sévères, etc.

Le don est gratuit, mais la préparation du sang pour la transfusion coûte cher: analyses, traitement, stockage, transport… En Côte d’Ivoire, produire une poche revient à environ 50 000 FCFA. La loi a fixé un prix symbolique de 3 000 FCFA par poche (uniformisé en février 2022) pour couvrir une partie des frais. Si on vous réclame plus, vous pouvez le signaler anonymement au 143.

Non. Les poches sont analysées, tracées et distribuées en fonction des besoins médicaux. Le don est encadré par le CNTS dans un circuit sécurisé.

La veille et le jour du don, il est conseillé de:

  • éviter l’alcool
  • manger des aliments riches en fer (viande rouge, poisson, épinards…)
  • boire beaucoup d’eau
  • dormir correctement

Entre l’accueil, la consultation médicale, le don et la collation, prévoyez en général environ 45 minutes à 1h.

Oui, et c’est même conseillé si cela vous rassure.

Conditions pour donner (éligibilité)

En général, il faut:

  • avoir entre 18 et 60 ans
  • peser plus de 50 kg
  • ne pas être malade (fièvre, grippe, paludisme…)
  • ne pas être enceinte ou allaitante (bébé de moins de 6 mois)
  • et venir bien hydraté(e) et non à jeun. 

Le don n’est pas possible si vous êtes:

  • malade
  • en infection
  • sévèrement anémié(e)
  • enceinte ou en allaitement.

Non, il faut attendre d’être totalement rétabli(e). Le médecin confirmera l’aptitude.

Oui, si vous vous sentez en forme et que votre taux d’hémoglobine est bon. En cas de fatigue ou de douleurs importantes, il vaut mieux attendre.

Oui, si le tatouage ou piercing date de plus de 6 mois, sinon il faut attendre..

Cela dépend du niveau d’anémie. Avant chaque don, un médecin vérifie votre taux d’hémoglobine. Si le taux est trop bas, vous ne pourrez pas donner ce jour-là. Si le taux est correct, le don est possible en toute sécurité.

Oui, mais en général, il faut attendre au moins 12 mois. Ensuite, c’est le médecin qui confirme votre aptitude le jour du don.

Cela dépend. Après un traitement par antibiotiques, il faut attendre 14 jours. Pour les autres médicaments, l’avis dépend surtout de la maladie concernée. Un médecin décidera de votre aptitude le jour du don.

Oui, après confirmation médicale. Les personnes sans forme grave et avec un bon taux d’hémoglobine peuvent donner en toute sécurité.

Avant le don

Le jour du don

Personne n’aime les piqûres, on est d’accord. Mais rassurez-vous: la piqûre dure quelques secondes seulement. Le prélèvement est effectué par le personnel médical qualifié du CNTS, et notre équipe File l’Espoir est sur place pour vous rassurer et vous accompagner. Vous pouvez ressentir un petit malaise très bref, mais ça passe vite… et l’impact du don peut sauver une vie !

Chez une personne en bonne santé, le don ne fatigue généralement pas beaucoup. Après le don, on recommande surtout de se reposer quelques minutes, manger quelque chose, bien s’hydrater, et éviter les activités physiques intenses ou à risque dans les heures qui suivent.

Et si vous vous sentez mal, signalez-le immédiatement.

Non, surtout pas. Pour éviter les malaises, il faut manger et boire avant le don.

Si vous arrivez sans avoir mangé ou sans être hydraté(e), on peut vous conseiller d’attendre ou de reporter le don.

En Côte d’Ivoire, on prélève généralement 450 ml. Votre organisme reconstitue naturellement ce volume après le don.

Non. Le matériel est stérile et à usage unique. Il n’y a pas de risque de contamination pour le donneur.

Vous êtes pris(e) en charge sur place. On vous installe, on vous surveille, et on vous aide à récupérer tranquillement.

Après le don

Fréquence et régularité

Après le prélèvement, il est important de manger, boire, et de rester assis(e) quelques minutes avant de partir. Les résultats sont disponibles environ 2 semaines après et doivent être récupérés dans une antenne du CNTS. C’est là que vous pourrez également recevoir un bilan de santé gratuit. Ensuite, vous pouvez faire un don après 2 mois minimum.

Après le don, un code est attribué au donneur pour permettre la récupération des résultats des tests. Les poches sont ensuite envoyées vers des centres agréés de manière anonyme, puis analysées, traitées et distribuées selon les besoins et la disponibilité.

Évitez les efforts physiques importants dans les heures qui suivent. Reprenez doucement dès le lendemain si vous vous sentez bien.

En Côte d’Ivoire, le don de sang peut se faire tous les 2 mois au minimum.

Parce qu’une poche de sang a une durée de conservation limitée et que les besoins sont constants. Donner régulièrement permet d’assurer une disponibilité continue, surtout en cas d’urgence.

Procédure (où aller + premier don)

Avantages du donneurs

Si vous êtes en bonne santé, rendez-vous dans un site du CNTS proche de chez vous ou contactez File l’Espoir. Avant de venir:

  • pas d’alcool au moins 24h avant
  • mangez bien
  • buvez beaucoup d’eau

 

Sur place, vous aurez une consultation médicale, puis le don si vous êtes apte. Deux semaines après, vous récupérez vos résultats. Et si vous avez besoin d’être guidé(e), File l’Espoir peut vous accompagner.

Déjà: bravo ! Décider de faire un premier don, c’est un grand pas.

Sur place, vous serez accueilli(e), puis un médecin vérifiera que vous pouvez donner. Le prélèvement est rapide, puis vous prenez une collation et vous vous reposez avant de repartir.

Et si vous stressez, notre équipe est là pour vous rassurer du début à la fin.

Vous pouvez bénéficier de:

  • un bilan de santé gratuit dès le 1er don
  • la connaissance de votre groupe sanguin à la prise des résultats du 2e don
  • une prime de transport de 2 000 FCFA à partir du 2e don
  • un accès au sang gratuitement et en priorité en cas de besoin (pour vous, votre conjoint(e), vos enfants mineurs et vos parents).

Non. Le don de sang est 100% volontaire et bénévole. Mais il existe des avantages (prime de transport à partir du 2e don et carte donneur avec avantages dès le 3e don).